ADIDAS NE LACHE PAS LES BLEUS !

Depuis le 1er janvier 2011, Adidas n’est plus le sponsor officiel de l’Equipe de France de Foot. La marque aux 3 bandes a cédé sa place à Nike et à son maillot polo. La fin de 40 ans de bons et loyaux services qui laisse Adidas orphelin de sa meilleure vitrine sur le marché français. Même s’ils se rattrapent plutôt bien avec l’Equipe de France de handball, la seule équipe de sport co hexagonale a encore réussir à gagner et avec la manière, le coup est rude.

Mais la marque allemande n’entend pas laisser la place libre à son éternel rival sans un dernier baroude d’honneur et cherche à capitaliser au maximum sur l’association des deux marques (Adidas / Equipe de France) tant que celle-ci est encore présente dans l’inconscient des fans de foot.

Mercredi, jour du match France-Brésil, Adidas a intégralement brandé la home page de lequipe.fr, le site de sport le plus visité en France, en associant l’image de Samir Nasri (sur lequel la marque communique beaucoup en ce moment, comme le prouve l’interview réalisée par Coupfranc.fr à Londres et la séance de dédicaces dans la boutique des champs en compagnie de Néné) et Lionel Messi. Un joli coup pour donner l’impression que Adidas = Equipe de France.

Plus fort encore aujourd’hui avec ces 2 photos postées sur le mur de la page fans Facebook Adidas Football.

Légende de la photo
« Une victoire pour l’honneur mais une victoire de prestige.
Match après match, les bleus sont en train de reconquérir le cœur des français.
« 

Attardons nous sur la dernière. Tous les codes du match sont là : le coq en Bleu-Blanc-Rouge, la devise de la France (Liberté, Egalité, Fraternité) à laquelle Adidas a rajouté Passion, la perruque « Jaune Brésil » au dessus du drapeau français et les drapeaux masquants une foule nombreuse, comme hier soir au Stade de France. Même la légende, sans citer le match, y fait clairement référence.

Au final, nous avons l’équivalent d’un « Adidas félicite l’Equipe de France pour sa victoire sur le Brésil d’hier » mais sans les traditionnels « partenaire officiel » et le logo de la FFF. On est ici clairement dans un cas d’Ambush marketing puisque Adidas communique sur l’Equipe de France de foot sans être partenaire et donc sans rentrée d’argent pour la 3F.

Même si je ne pense pas qu’Adidas continuera encore longtemps sa com déguisée autour des Bleus, ce coup marketing en forme de « bonne chance et à bientôt » est à mes yeux une très belle opération qui va surement faire parler dans les prochains jours. On peut juste regretter que l’équipementier attende de ne plus avoir la FFF sous contrat pour se montrer aussi innovant dans sa communication.

Et si les internautes de la page semblent plutôt content qu’Adidas soutiennent encore les Bleus (certains ne semblent même ne pas avoir conscience que c’est Nike qui détient les droits de l’EDF désormais), pas sur que les instances dirigeantes du boulevard de Grenelle et les responsables sponsoring de Nike soient aussi enthousiastes.

2 Rétroliens / Pings

  1. Tweets that mention ADIDAS NE LACHE PAS LES BLEUS ! : LE MARKETING SPORTIF.COM -- Topsy.com
  2. Adidas / Equipe de France « Ambush-Marketing

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*