[A lire] Les Secrets des All Blacks par James Kerr

(Photo by Sandra Mu/Getty Images)

Depuis des décennies, le sport de haut niveau est perçu par les entreprises et les managers comme un excellent support de communication. S’associer à une équipe, un club ou un sportif, c’est tirer parti de ses valeurs, de son image, de sa renommé. Mais il y a un autre volet qui est moins exploité, ou alors de manière plus sporadique, et qui peut pourtant apporter bien plus : le management.

Gestion des effectifs, conduite du changement, motivations, délégations… les parallèles entre le management d’une équipe de haut niveau et une équipe de collaborateurs sont nombreux et il y a beaucoup à apprendre et à appliquer dans les méthodes de gestion mises en oeuvre au sein d’un vestiaire professionnel.

Triple championne du monde, victorieuse de plus de 80 % de ses matchs depuis le début de l’ère professionnelle, l’équipe nationale de rugby de Nouvelle Zélande semble tellement intouchable que l’on se dit, de prime abord, que le management de cette équipe de stars n’a rien de commun avec les situations que l’on rencontre au quotidien dans l’entreprise. Et pourtant, comme toute équipe, les All Blacks ont rencontré des doutes, ont fait des erreurs et ont eu besoin de mettre en place des modes de fonctionnement et de management originaux, sous l’impulsion notamment de Graham Henry pour se renouveler et devenir le monstre de victoire que l’on connait.

Ce sont ces secrets de management que James Kerr nous révèle à travers cet ouvrage, après avoir passé 5 semaines avec l’encadrement des Blacks et les joueurs en préparation de la Coupe du Monde 2011, victorieuses par les joueurs à la Fougère. En 15 points, Kerr analyse les bonnes pratiques mises en place en Nouvelle Zélande mais s’appuie également sur d’autres managers de grandes équipes, notamment de Sport US, ou de grands patrons comme Steve Jobs pour livrer des conseils pratiques à même de vous aider au quotidien dans votre gestion d’équipe et conduite du changement.

Il en résulte un ouvrage très agréable à lire, très instructif tant sur les coulisses de la meilleur équipe de rugby de l’histoire que sur la culture de la gagne à insuffler au sein de l’entreprise.

« Les Secrets des All Blacks, 15 leçons de Leadership« , de James Kerr – Thierry Souccar Editions

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*