TROPHEE SPORSORA DU MARKETING SPORTIF : LE PALMARES !

Hier soir, au Théâtre de Marigny, s’est déroulée la 9ème édition des Trophées Sporsora du Marketing Sportif. 7 prix y ont été remis, 5 pour des catégories définies à l’avance, un coup de coeur et une mention spéciale du jury.

Voici le palmarès de cette année :

Trophée de l’innovation média : Sponsorise.me

La place de marché du sponsoring sportif, lancée en 2011 par Loïc Yviquel et Gilles Dumas, co-fondateurs de Sportlabgroup, a pour vocation de mettre en relation les sportifs en recherche de sponsors et les entreprises souhaitant investir dans le sport. Je vous en ai déjà beaucoup parlé, ayant personnellement oeuvré sur le projet au moment de son lancement. C’est une belle récompense pour une équipe qui essaye chaque jour de « Faire bouger les lignes » et qui réservent de belles innovations pour 2013 !

 

Trophée du détenteur de droits : le CNOSF pour le Club France

Pari un peu fou, le Club France a été le village des irreductibles gaulois pendant toute la période Olympique ! Véritable poumon bleu du ciel londonien, ce petit coin de France a permis aux français présents à Londres de vibrer aux exploits de nos champions et de féliciter les médaillés. 80 000 personnes se sont rendus sur la quinzaine olympique dans les 7 500m2 du Club France. Tout le monde n’a malheureusement pas pu en profiter, en témoigne les très longues files d’attentes constatées quasi quotidiennement, mais ce Club France a été une vraie réussite et mérite d’être reconduit pour les prochaines olympiades.

 

Trophée de l’engagement Sociétal et Citoyen : la RATP pour les mercredis du rugby

Ce programme citoyen, lancé par la RATP en 2007, a pour objectif d’aller à la rencontre des jeunes des quartiers populaires d’Île de France et de promouvoir le « mieux vivre ensemble » à travers des ateliers théoriques et pratiques. Près de 3 000 jeunes franciliens ont été concernés par ce programme qui leur a permis de mieux comprendre les métiers des agents de la RATP et donné envie de pratiquer le rugby en club.

 

Trophée de l’activation : Eurostar

C’est l’un des grands gagnants des derniers Jeux Olympiques de Londres. De par sa position privilégiée de Fournisseur Officiel de services ferroviaires internationaux de JO, Eurostar avait une grosse carte à jouer pour émerger au milieu des sponsors historiques de l’Olympisme. A travers une campagne de communication bien maitrisée, lancée en plusieurs vague dès l’automne 2011, Eurostar a réussi à se rendre incontournable et particulièrement visible avec un ton léger et décalé. On en regretterait presque qu’ils aient du mal à s’associer aux JO de Rio …

 

Trophée du Sponsor de l’année : EDF, au coeur de l’aventure Olympique et Paralympique

Année Olympique oblige, il semblait difficile que le titre de Sponsor de l’année échappe à un partenaire du plus grand événement sportif mondial. C’est EDF qui a décroché le sésame grâce à son investissement de longue date dans le sport et une campagne de communication très léchée autour d’athlètes participants aux Jeux Olympiques … mais également Paralympiques ! C’est à mes yeux une très bonne chose de voir que les athlètes paralympiques sont également mis à l’honneur, au même titre que les valides, dans une campagne de cette envergure et internationale (le dispositif a été décliné au Royaume Uni).

La mention spéciale du jury a été attribuée aux Internationaux de Strasbourg et à l’agence Quaterback et le Coup de coeur à l’entreprise Somfy, partenaire du CNOSF qui a fortement axé sa communication sur la communication interne.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*