Sponsorise.me : du Crowdfunding au Social Sponsoring

Si vous suivez ce blog depuis quelques temps, vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler de Sponsorise.me !

Lancé en 2011, la première version de Sponsorise.me avait pour objectif d’aider les sportifs de haut niveau à trouver des sponsors. En 2013, Sponsorise.me s’est ouvert à tous les sportifs de faire financer les projets par leurs proches sur un modèle venu des Etats Unis : le Crowdfunding.

Pour rappel, le Crowdfunding, ou financement participatif, consiste à soutenir financièrement une personne (physique ou morale) en échange de contreparties remises par le porteur de projet. Outre les sportifs individuels, quelques projets de grosses ampleurs ont été lancés, portés par le Rugby Club Toulonnais et le Team Europcar.

Au fur et à mesure que la plateforme se développait, Sponsorise.me a accueilli des « sponsors », des marques s’engageant aux côtés du site pour soutenir financièrement les porteurs de projets liés à leurs sports de prédilection. Intersport, BNP Paribas, Cofidis, AG2R La Mondiale, Powerade … voici quelques unes des premières marques qui se sont engagées avec Sponsorise.me. Et ce sont les succès rencontrés avec ces partenaires qui ont amené la plateforme à affiner son modèle.

Depuis janvier 2017, Sponsorise.Me place la marque au début de sa chaine de valeur à travers une notion nouvelle : le social sponsoring. Le Social Sponsoring correspond à l’idée d’encourager la rencontre des marques et des communautés engagées autour de projets sportifs.

En définissant leur cahier des charges auprès de Sponsorise.Me, les marques révolutionnent le sponsoring et réinventent leur stratégie en s’appuyant sur la puissance des contenus et des communautés hautement engagées. De nombreuses marques partenaires historiques aident chaque jour leurs porteurs de projets à réaliser leurs rêves (Coca-Cola, Intersport, BNP Paribas, Société Générale, Michelin …) et sont rejointes depuis quelques mois par de nouveaux acteurs (Huawei, FDJ, Land Rover, Joker, Pom’Potes …), portant à 22 le nombres de marques engagées auprès de la plateforme.

Pour amplifier l’écho de ce nouveau modèle de sponsoring, Sponsorise.Me a lancé quelques outils aux services du sportif et de ses fans :

Story : cette nouveauté permettra aux athlètes de raconter leur aventure en partageant des contenus. Les belles histoires vont dorénavant pouvoir se suivre intégralement !
Supporters : il existe une communauté plus large qui aimerait s’engager dans le projet sportif. Sponsorise.Me propose ainsi d’élargir la communauté non seulement aux personnes qui financent les projets mais à toutes les personnes qui souhaitent faire partie de l’aventure.
Experience-Box : Sponsorise.Me permet aux sportifs d’aller au delà des services proposés par la plateforme en mettant en place une véritable interaction avec leurs supporters comme assister à des entraînements privés, recevoir des équipements ou encore discuter en live avec les athlètes engagés.

 

La vraie nouveauté de ce Social Sponsoring n’est pas réellement le rôle des marques en soutien des sportifs mais plutôt le fait que les fans du sportif (ou du club) prennent désormais une place centrale aux côtés de leur champion. En effet, les interactions et soutiens sur les réseaux sociaux permettent au sportif de gagner en visibilité mais également de récolter des fonds supplémentaires de la part du partenaire associé au projet. Le sportif peut donc s’appuyer sur sa communauté pour financer son projet sans forcément chercher à lui soutirer de l’argent et le sponsor est vu comme un allier plus que comme une marque cherchant à profiter de la notoriété du champion.

Et la marque en tire profit également puisque, en s’associant aux communications liées au sportif sur les réseaux sociaux, elle devient en quelques sortes son sponsor personnel, au même titre que peuvent l’être les équipementiers. Sauf que le coût pour la marque est moindre et que la résonance peut-être plus grande si la communauté est importante.

 Le nombre de marques ayant récemment rejoint l’aventure semble Sponsorise.me démontrer que ce modèle trouve un écho favorable dans l’univers du sport business et promet un certain succès pour les futurs projets hébergés sur la plateforme.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*