Roland Garros change de tenue et lance les #RGPics!

Dans quelques jours, les Internationaux de France de Roland Garros ouvriront leurs portes pour une nouvelle quinzaine de terre battue. Mais le tournoi de qualification ayant démarré en début de semaine, il est déjà possible de découvrir les nouveautés de cette 83ème édition, et notamment les changements de panneautiques autour des cours annoncés il y a quelques temps.

Pas de rouge comme on pouvait le croire mais une grosse différence quand même avec la fin de l’harmonie des logos en vert et noir. En effet, comme on peut le constater sur cette image, le logo de BNP Paribas apparait en très gros au fond du cour, rien d’innovant à ça, en conservant sa charte graphique traditionnelle composée d’un vert clair, de blanc (beaucoup de blanc) et de noir.

Crédit photo – Roland Garros via #RGPics

Si cela peut paraitre anodin, c’est une vraie révolution et un privilège pour l’annonceur puisque les autres logos (Peugeot, FedEx, Afflelou, Lacoste – qui semble perdre sa langue rouge) restent dans une charte proche de l’ancienne, bien que le vert soit devenu plus foncé et que le noir des textes soit devenu blanc.

A titre de comparaison, voici l’habillage des cours en 2010.

Autre nouveauté, les logos de chaque sponsor ne sont plus disséminés sur le cour mais regroupés les uns à côtés des autres pour accroitre la visibilité de la marque.

En revanche, pas de trace du logo du nouveau partenaire du tournoi, Emirates, sur les quelques photos présentes sur l’application #RGPics.

C’est l’autre innovation dont je voulais vous parler dans ce billet. La FFT a créé pour cette édition une application Facebook reprenant les photos postées par Instagr.am avec le hashtag #RGPics. Ce dispositif assez simple, qui doit faire l’objet d’une modération je pense, permet à Roland Garros de capitaliser sur du contenu posté par tout un chacun afin d’accroitre sa communication et de mettre en avant les à-côtés du tournoi.

Les internautes ayant la possibilité de « liker » les photos mises en ligne, il y a fort à parier que nous allons assister à une course aux likes, entrainant donc plus de partage et de visibilité. Tout benef pour l’auteur de la photo et pour la FFT.

Je n’ai malheureusement pas prévu d’aller à RG cette année donc je compte sur vous pour me faire vivre votre tournoi à distance via l’application.

1 Trackback / Pingback

  1. [Dossier] Le marketing sportif : la marque impliquée à plusieurs niveaux | [Be Why]

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*