La chaine L’Equipe renforce sa place de 1ère chaine de sport en France

Olivier Menard, Estelle Denis, Messaoud Benterki, © Grangier pour L'Equipe

Les derniers jours du mois d’août marque pour beaucoup la fin des vacances, impliquant un retour au bureau ou sur les bancs de l’école imminent. Et c’est également la rentrée pour les médias, notamment sportifs, l’occasion de tirer le bilan de la saison écoulée et de découvrir ce qui attend les téléspectateurs dans les prochains mois.

A l’orée de cette saison qui se conclura par la Coupe du Monde de Football en Russie, la chaine L’Equipe a présenté le 30 août sa grille de rentrée sans oublier de revenir sur une année exceptionnelle.

Avec un budget équivalent aux années précédentes (35 millions d’Euros), la chaine de télévision du Groupe L’Equipe a connu une croissance très forte pour la deuxième année consécutive, atteignant les 1,3 % de part d’audience moyenne en août, pour une croissance de 100% en 18 mois. Cette forte hausse valide la nouvelle stratégie de la chaine reposant sur 3 piliers majeurs : la puissance des événements sportifs diffusés en direct, la crédibilité des intervenants et la convivialité qui transpire des différents programmes de la chaine.

Volley-ball, Biathlon (dont les droits de diffusions ont été prolongés jusqu’en 2022), Cyclisme, Sports mécaniques, Judo, Rugby mais aussi Pétanque, Sumo ou encore Triathlon… Les programmes Live de la chaine L’Equipe se sont démultipliés cette année pour faire de l’ex Equipe 21 la 1ère chaine de sport en France, réunissant une audience moyenne équivalente à l’audience moyenne cumulée des autres chaines de sport payantes.

Pour ne prendre que l’exemple le plus flagrant de ce succès, attardons nous sur le cyclisme. Au total, ce sont quelques 120h de retransmission qui ont été proposées aux téléspectateurs de la chaine avec des épreuves mythiques telles que Milan San Remo, Tirreno-Adriatico ou encore Le Giro. Ce dernier a même permis à la chaine de se placer en tête des audiences des chaines françaises lors de la dernière heure des 4 derniers étapes de la course et d’atteindre un pic d’audience de 1,9 M de téléspectateurs.

Et L’Equipe ne se contente pas de la diffusion puisque elle fût également productrice des images des Boucles de la Mayenne, permettant ainsi au grand public de (re)découvrir cette course historique.

La production des images est d’ailleurs une tendance qui semble s’installer dans ce média puisque l’Equipe sera le producteur et le diffuseur de l’affiche de Federale 1 de rugby, diffusée désormais chaque vendredi soir à 20h50.

Outre ces droits sportifs, la chaine L’Equipe s’est fait la spécialiste des Talk Show autour du football, confirmant la conviction de son Directeur Général Cyril Linette que seul le foot peut être un sujet de Talk attirant de l’audience.

Aux côtés d’Olivier Ménard, installé depuis près de 10 ans à la tête de L’Equipe du Soir, et de Messaoud Benterki qui, depuis l’an dernier, propose chaque semaine lors de La Grande Soirée de vivre les rencontres phares à travers les commentaires des journalistes sportifs et sans image, la nouveauté de la rentrée est incarnée par l’émission L’Equipe d’Estelle. Chaque jour, de 17h45 à 19h45, l’animatrice présentera un talk show qui décryptera l’actualité sportive, avec une forte dominance du ballon rond, en compagnie de chroniqueurs et d’invités.

On retrouvera également les émissions qui ont fait le succès de la saison passée comme L’Equipe Enquête présentée par Sébastien Tarrago et Guillaume Dufy, et L’Equipe Vintage qui reviendra chaque mois sous la houlette de Thomas Hugues.

Avec cette grille complète mêlant diffusion en direct d’événements et émissions de débats, la chaine L’Equipe semble armée pour cette nouvelle saison de sport. Et annonce déjà la grosse nouveauté de la saison prochaine (et des 4 suivantes) : la diffusion de l’intégralité des matches de qualification à l’UEFA Euro 2020 et de la Coupe du monde 2022, pour la zone Europe, ainsi que l’UEFA Nations League, nouvelle compétition lancée par l’UEFA et les matches amicaux de toutes les sélections européennes.

De quoi créer un contenu inédit et exclusif qui irriguera les autres médias d’un groupe de plus en plus tourné vers une offre global, multisupport avec une identité claire et cohérente.

1 Commentaire

  1. I have noticed you don’t monetize your page, don’t waste your traffic, you can earn extra bucks every month because you’ve got high quality content.
    If you want to know how to make extra bucks, search for: Boorfe’s tips best adsense alternative

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*