EDF et les Bleus, une union de raison !

edf_elf_logo_rvb

Depuis la fin de la Coupe du Monde, la Fédération Française de Football a renouvelé un grand nombre de ces partenaires. Exit Citroën, GDF Suez, SFR, C10 et Continental, place à Volkswagen, Archos, KFC et EDF.

Si certains sponsors cherche, à travers leur association aux Bleus, à gagner en notoriété (on pense notamment à Archos et KFC), d’autres marques ont clairement signé pour l’image qu’apporte la FFF. C’est le cas d’EDF.

L’électricien français, qui couvre la quasi totalité du marché malgré l’ouverture à la concurrence il y a un peu moins de 10 ans, qui s’allie au navire amiral du sport français (au moins en termes d’audience), cela semble naturel. Et pourtant, il a fallut de nombreuses années avant qu’EDF ne réponde aux sirènes de l’EDF. Car il faut reconnaitre que, jusqu’à novembre 2013 et le merveilleux retournement de situation qui a vu les Bleus se qualifier pour le Mondial brésilien contre l’Ukraine, le foot en général, et l’équipe de France A en particulier, n’était pas le meilleur moyen d’améliorer son image …

Aujourd’hui, les Bleus jouent bien et son beaucoup plus « sympathiques » que leurs prédécesseurs tricolores, les féminines font parties des favorites pour le prochain Mondial, et le foot amateur continue à fournir de belles histoires chaque année en Coupe de France. En parallèle, la France accueillera l’an prochain l’Euro de football et, en 2019, la Coupe du Monde féminine de football se déroulera pour la première fois dans l’Hexagone. Autant de signes positifs qui donnent envie de s’investir dans le ballon rond.

Mais pour émerger parmi tous les sponsors qui gravitent dans le foot, à fortiori lorsque l’on est un nouvel entrant, il faut être visible et activer son partenariat.

Comme c’est désormais de coutume, EDF a tablé sur le digital pour être visible et créer sa communauté foot. Autour de la baseline « Eclairons le foot », et de la signature « Ca fait longtemps qu’EDF éclaire le foot, il était temps que ça devienne officiel. » présente sur les campagne print notamment, EDF compte s’appuyer sur la production de contenu exclusif afin d’apporter un éclairage différent pour celles et ceux qui partagent leur passion du football. Au programme, une page Facebook et un compte Twitter dédiés.

IMG_0503

Pour vivre avec son temps, EDF a décidé de permettre aux fans de voir leurs tweets d’encouragement avec le hashtag #éclaironslesbleus s’afficher sur les leds autour du terrain lors des matchs des A, ce qui n’est pas sans rappeler le dispositif mis en place par Nike l’an dernier.
IMG_1687
IMG_1688
EDF a également lancé une opération digitale baptisée #TousaveclesBleues pour inciter les fans à afficher leur soutien à l’Equipe de France Féminine dans sa préparation au Mondial canadien de l’été prochain avec, à la clé, la remise avant le départ d’un livre d’or regroupant les meilleurs messages.

Enfin, parce que le digital ne fait pas tout, EDF a également produit un film publicitaire diffusé la semaine dernière et fortement repris sur le web depuis démontrant l’importance d’un fournisseur d’énergie pour pratiquer le foot dans de bonnes conditions. On notera le clin d’oeil au surnom de Mathieu Valbuena, « Petit Vélo », et le fait que les Bleus version 2014-2015 sont bien meilleurs acteurs que leurs collègues passés (je pense notamment au film du Crédit Agricole en amont du Mondial 2010).

 

Le dispositif mis en place est donc plutôt complet et devrait encore se développer dans les semaines à venir.

A propos de Cédric Gründler 328 Articles
Bonjour à tous, j'ai choisi de créer ce blog pour partager avec le plus grand nombre ma passion du sport. Vous y trouverez des articles sur des sujets touchant au monde du sport à travers différents thèmes: Marketing Sportif, Médias, Sport au quotidien, Sponsoring sportif ... J'espère que le contenu de ce site vous donnera satisfaction. N'hésitez surtout pas à me donner votre avis ou votre opinion sur les sujets abordés. Si vous souhaitez ajouter un article ou un complément d'information, envoyez-moi un petit mail. Je me ferais un plaisir de vous publier. Je vous souhaite une bonne lecture et vous remercie d'être passé sur ce site Cédric Gründler grundler@lemarketingsportif.com

1 Rétrolien / Ping

  1. [#Sportbiz] Sponsoring #EDF et les Bleus, une u...

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*